top of page

ÉRIC GIRARDOT

LES INSECTES DU PARC NATIONAL DE FORÊTS

Éric Girardot, le grand photographe Haut-Marnais s’est lancé récemment et passionnément dans l’aventure de la découverte des populations d’insectes qui habitent le territoire du Parc. Voici le texte de présentation de sa démarche proposé par le grand spécialiste des milieux naturels Hauts-Marnais Romaric Leconte.

«Juste les regarder. Sans juger. Nuisible ou utile ? Magnifique ou répugnant ? Rare ou commun ? Peu importe.
Juste les regarder. Constater la diversité de leurs formes et
de leurs couleurs. Capter des moments de vie. Se pencher, se mettre à hauteur, fouiller les herbes avec les yeux, guetter un mouvement. Et juste les regarder. Si déjà nous pouvions tous faire ça, nous, géants voire ogres, trop souvent ignorants de
ce peuple miniature, trop souvent destructeurs volontaires de ces êtres considérés comme trop voraces, trop piqueurs, trop dérangeants, trop dangereux... Alors ouvrons les yeux et regar- dons. (...) Puis posons ces bestioles sur papier glacé, chaussons nos bottes et partons courir les bois. Ou sortons juste dans le jardin, profiter du soleil et des floraisons. Impossible alors de ne pas tomber sur l’un d’eux. L’un en train de prendre un bain de soleil, accroché à une graminée ou posé sur une feuille de cornouiller. L’autre butinant scabieuses, sauges ou achillée. D’autres encore qui s’accouplent, ou de se repaissent d’une proie.

Juste les regarder, les considérer. Les aimer ? J’espère, au moins, les respecter.»
Romaric Leconte

eric-girardot-bw.jpg

Nos clients

bottom of page